Le Programmeur : une histoire d’image

Avez-vous déjà eu besoin des services d’un développeur ? 

Si la réponse est « oui », pour trouver la perle rare, votre premier réflexe a sans doute été d’allumer votre ordinateur et de naviguer d’un site à l’autre. Mais il n’est pas toujours facile de choisir le professionnel adéquat quand on ne travaille pas dans l’univers du digital, d’autant plus que pour vous, tous les sites de programmeurs se ressemblent un peu, voire beaucoup !

Vous allez donc vite comprendre pourquoi et comment j’ai choisi d’emprunter un chemin différent !

LE DESIGN
POUR SE DÉMARQUER

On peut être le meilleur dans son domaine, si on ne fait pas en sorte de capter l’attention du public et d’adapter son langage au plus grand nombre, cela ne sert strictement à rien ! Rassurez-vous, je ne suis pas là pour vous assommer à coup de compétences techniques ! 

Nous le savons, la première impression est d’une importance capitale, et à moins de souffrir de cécité, elle est la plupart du temps visuelle. 

Mon cœur de métier est le codage et il ne faut pas oublier que grâce à lui, c’est un immense champ des possibles qui s’ouvre à nous. Quel développeur serais-je donc si j’étais incapable de vous présenter un site internet créatif et attrayant, cohérent dans le choix des couleurs comme dans celui de la typographie ?

Après tout, si vous faites appel à mes services, autant vous montrer d’entrée de jeu un échantillon de mes capacités, non ?

 

reparateur-04

Ici, j’ai choisi de vous plonger dans une ambiance où des teintes principalement de violet, puis de rose et de bleu se détachent d’un fond plus sombre, en créant un effet lumineux. C’est cette gamme de couleurs assez limitée, qui m’a permis de conserver une certaine sobriété, afin de jouer à ma guise avec les animations et les effets néons.

Sobriété toujours en ce qui concerne mon logo. « Le Programmeur » arbore un style linéal, étroit et italique, auquel lui répond harmonieusement la typographie « Mohave » du titrage, toujours dans un souci de cohérence. Quant aux textes, j’ai choisi une linéale de géométrie plutôt arrondie en utilisant le « Spartan », agréable et adapté à une lecture cursive sur écran.

Quand vous entrez chez « Le Programmeur », vous pénétrez dans un monde empli d’esthétisme et de technologies, mais avant tout, vous faites un pas dans mon univers…

RETOUR,
VERS LE FUTUR DES 80'S

Bienvenue dans le rétro futurisme des années 80 !

Ha ! Toute une époque… 

Enfin, l’utilisation des ordinateurs ne se limitaient plus à l’usage professionnel : Sega, Amstrad ou Atari nous offraient des divertissements inédits, et à domicile de surcroît ! 

Tandis que l’on s’émerveillait devant les premiers jeux vidéo et l’arrivée de l’informatique dans nos foyers, Hollywood nous abreuvait d’histoires plus extraordinaires les unes que les autres. 

Ces films de science-fiction nous présentaient de manière pessimiste ou humoristique, un futur aujourd’hui désuet, mais tellement créatif ! Devenus cultes pour plusieurs générations, ils ont contribué à me forger, tant sur le plan humain que professionnel.

De « Tron » à « Retour vers le futur », ces œuvres cinématographiques ont jalonné ma jeunesse et possèdent toutes des marqueurs esthétiques bien particuliers, ceux-là mêmes qui sont désormais propres à l’univers du « Programmeur ».

Vous noterez certainement quelques-unes de ces références en navigant sur mon site, que ce soit par des clins d’œil à l’effet néon précédemment évoqué, ou encore par l’utilisation du style low poly, tellement représentatif des années 80. 

Le low poly ? Mais si vous le connaissez, c’est ce style d’illustration qui rend un effet 3D en décomposant les formes en polygones simples. D’ailleurs, pour une immersion en low poly, je vous invite à faire un tour dans la charmante forêt qui vous attend en page d’accueil…

Un esthétisme soigné pour une expérience utilisateur toujours plus agréable, le tout englobé dans un jeu d’animations ludiques. Un monde rétro geek ou bien geek vintage, mais un monde où tout a du sens !

Si la balade chez « le Programmeur » vous a plu, il ne vous reste plus qu’à établir le contact !